Danserien Kemper - Cercle d'Ergué Armel - Confédération Kenleur 1ère catégorie

Le cercle

Le Cercle Celtique est né fin 1992, à Ergué Armel (Quimper). Il adhère à la fédération War ‘l Leur Penn Ar Bed  et la confédération Kenleur . Les Danserien Kemper ont pour objet de transmettre un des éléments de la culture bretonne : la danse traditionnelle. Le cercle porte le costume traditionnel du pays Glazik, l’une des 66 guises recensées en Bretagne.

Les adultes, les adolescents et les enfants, accompagnés par les musiciens et les chanteurs, offrent des spectacles chorégraphiques construits à partir des différents terroirs de Bretagne.
En formation complète ou en groupe restreint, nos spectacles ou nos simples animations, nous amènent partout en Bretagne, en France, à l’étranger, dans les festivals et les fêtes locales.

Entre 2001 et 2013, le groupe évolue en deuxième catégorie. En 2009, il est lauréat de seconde catégorie et suite aux visionnages de la saison 2012/2013, le cercle passe en première catégorie, en 1- Avec le prix du groupe « musique ». Après trois années en première catégorie (1-), le cercle est descendu une saison en seconde catégorie (2+) en 2016. Le cercle est remonté en première catégorie (1-) suite aux visionnages de la saison 2017.  En 2020, il est classé en première  catégorie chez Kenleur (Confédération né de la fusion des confédérations Kendalc’h et  War ‘l Leur)

 

 

Le Pays Glazik

 

Le Pays Glazik , délimité par les montagnes noires, la vallée du Frout et de l’Odet, forme un vaste triangle au centre duquel se trouve Quimper. Il compte 24 communes.

Quimper, ville installée en un point de convergence de trois rivières, l’Odet, le Steir et le Frout. La cité médiévale est née au « confluent » des deux premières, en breton « Kemper ».